Comment rénover un mur intérieur abîmé ?

Pour la rénovation de vos murs intérieurs, vous devez prendre en compte la nature du mur, son état de dégradation ainsi que son revêtement. En dehors des murs en pierre qui présentent la plupart du temps des problèmes de joints qui s'effritent, les autres supports ont le plus souvent plus de défauts lorsqu'ils s'abiment. Différents traitements seront alors envisagés lors de la restauration du mur et parfois même la reprise de l'isolation des murs. Quelles sont les étapes pour restaurer un mur abimé ? Comment procéder à l'isolation d'un mur intérieur ou la rénover rapidement ? Casa Rénovation propose de vous guider à travers des conseils utiles qui vous permettront de bien anticiper les travaux tout au long de votre projet de rénovation intérieur de votre maison.

Comment restaurer un mur abimé ?

En plus de participer à l'esthétique de votre maison, l'état des murs intérieurs peut avoir un effet sur votre santé et votre confort. Un mur dégradé ayant des problèmes d'humidité est le refuge de prédilection de moisissures parfois responsables de problèmes d'allergies ou respiratoires. Le mur fissuré peut aussi être lié à des dommages plus sérieux sur la structure de la maison.

Pendant la rénovation des murs intérieurs de votre maison, vous devez donc identifier les causes de la dégradation et y remédier.

L'une des solutions très efficaces pour la restauration est la pose de placo à l'aide d'un mortier MAP. Après avoir corrigé les éventuels dommages, vous pouvez décider de refaire vos murs intérieurs avec un doublage en placo pour les couvrir entièrement. Une fois installé, vous pouvez réaliser la finition que vous désirez et poser un enduit pour faire la peinture.

Comment isoler un mur intérieur en rénovation ?

Durant les travaux de rénovation des murs de la maison, on recommande d'isoler par la même occasion le mur intérieur. Un isolant sera donc posé entre le mur et le doublage en tenant compte de l'épaisseur. En effet, procéder de la sorte apporte de nombreux avantages comme l'augmentation de l'isolation thermique des murs, l'amélioration de l'isolation phonique, la réduction des factures d'énergie, etc. Les travaux sont plutôt accessibles et cela permet une isolation ciblée. Vous n'aurez pas besoin de rénover toute la maison lorsque quelques murs seulement font défaut.

Isolation d'un mur humide dans votre maison

Avant d'isoler un mur humide, il faut trouver et réparer la cause de l'humidité. Sans cela, entreprendre des travaux d'isolation ou de restauration de mur serait inutile. Le diagnostic du mur consiste à observer les dommages visibles pour savoir si cela provient du toit, du sol, de l'intérieur ou de l'extérieur de la maison. Le traitement peut alors consister à réparer des fuites ou à installer des protections contre les remontées capillaires. Pour ce qui est de l'isolation, l'idéal serait un matériau insensible à l'humidité comme le liège expansé souvent recommandé pour un mur en pierre ou les murs d'une cave à moitié sous terre.

Comment rénover un mur rapidement ?

Le recours à un artisan plaquiste est la meilleure solution pour rénover rapidement l'intérieur de sa maison ou tout autre bâtiment. En contactant une entreprise spécialisée, vous avez l'assurance de faire réaliser les travaux par un professionnel du domaine. Celui-ci a les compétences nécessaires pour les opérations de finitions intérieures, d'aménagement de cloisons et d'isolation lors de la construction ou de la rénovation de votre maison.

Pour ce genre de travaux, le plaquiste est indispensable, car il faut être précis et soigné sur le chantier. Il sait interpréter les plans de la maison et pourra vous assurer un résultat impeccable en utilisant le produit adapté pour vos travaux. Autrement, la moindre imperfection sera directement visible sur les murs même après la peinture. Le plaquiste pourra corriger avec un enduit, comme la chaux, les défauts du mur (trous, fissures). Parmi ses tâches figurent également les habillages et les coffrages afin de dissimuler les équipements, les câbles électriques, de gaz, de plomberie, etc.

Finition peinture

Après les réparations, on s'assure que la surface des murs de votre maison soit bien lisse et plane avant de les repeindre directement au rouleau. Une sous-couche peut d'abord être appliquée avant la peinture acrylique ou à base de résine pour améliorer le rendu final. On retrouve également sur le marché des enduits décoratifs pour couvrir les imperfections. Dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, un enduit spécial carrelage permettra d'avoir un mur lisse qui sera couvert d'un produit adapté aux pièces humides. Le mur sera enfin repeint avec une peinture lessivable spéciale comme la peinture satinée.

Finition papier peint

Vous avez le choix entre plusieurs types de papier peint pour les murs comme la fibre de verre ou le papier peint intissé. La toile de verre se montre particulièrement efficace pour masquer les défauts sur le mur. Elle s'installe sur les murs et les plafonds en béton, en plâtre, en bois.

Lorsque les surfaces sont très irrégulières, vous pouvez opter lors de vos travaux de rénovation pour la pose de lambris au lieu d'enduire le mur. Un lambris en bois apportera une ambiance chaleureuse, tandis que le lambris en PVC est idéal pour rénover les pièces d'eau ou très sollicité comme un local professionnel ou un garage.

Autre catégories

Autre articles pouvant vous intéréssé

Retour a la catégorie mur