Comment poser un parquet flottant ?

Le parquet flottant est un matériau d'habillage du sol prisé pour ses nombreux avantages. Ce revêtement en bois, ou constitué à partir de dérivés du bois, se pose facilement pour créer un sol stratifié. S'il a l'inconvénient de ne pas être un excellent isolant thermique et phonique, il peut être renforcé de ce point de vue. Son prix, très bas comparativement au parquet massif, est l'un de ses principaux atouts. Il existe plusieurs modèles de parquet flottant en fonction des essences de bois utilisées pour leur fabrication.

Dans quel sens poser un parquet flottant ?

Le parquet flottant a un aspect hétérogène avec des lames plus ou moins claires que les autres. La réussite de sa mise en place dépend en partie du sens dans lequel il est posé.

Les sens de pose du parquet flottant

Il est conseillé de poser le parquet flottant dans le même sens que la source de lumière (naturelle ou artificielle). Le revêtement est ainsi baigné de luminosité et donc valorisé. La pose peut se faire en longueur ou en largeur. Dans le premier cas, le parquet est aligné dans le sens de la marche, ce qui permet d'augmenter visuellement la profondeur de la pièce. Cette technique de pose convient surtout pour les couloirs et les espaces quelque peu étirés.

En revanche, pour un couloir en L, la pose en longueur peut être combinée avec la pose en largeur. Cette dernière technique, aussi appelée pose horizontale, se choisit généralement pour donner de la largeur aux pièces. Ces deux méthodes de pose sont assez simples à mettre en pratique, d'autant plus qu'elles ne nécessitent pas un découpage complexe du revêtement. Ce n'est pas le cas de la pose en diagonale, de la pose en bâtons rompus et encore moins de la pose en chevrons.

La pose en diagonale permet de donner un aspect vraiment original au plancher. Cependant, pour la réaliser, vous devez vous assurer de couper aux bonnes dimensions le matériau et commencer la pose de façon oblique au mur. Quant à la pose en bâtons rompus, cela consiste à créer des zigzags avec des lames qui s'emboitent. Enfin, la pose en chevrons ressemble à la pose en bâtons rompus, mais s'en démarque par l'angle de 45 degrés que forment les demi-lames du parquet flottant.

Peut-on poser le parquet flottant soi-même ?

La pose du parquet flottant nécessite des notions en menuiserie. L'installateur doit être en mesure de prendre des mesures, d'effectuer des calculs, de découper le revêtement, etc. Il doit s'assurer que le matériau dont il dispose permettra d'habiller la surface concernée malgré les découpes. Certaines personnes habiles et douées en bricolage parviennent à poser elles-mêmes leurs parquets flottants.

Vous avez donc la possibilité de réaliser la pose de ce revêtement chez vous. Toutefois, le rendu ne saurait être le même que lorsque l'opération est effectuée par des professionnels. Les parqueteurs, spécialistes dans la pose de parquet, maîtrisent toutes les techniques et savent les adapter aux caractéristiques du matériau. Le recours à un professionnel est important pour une pose de parquet flottant réussie, sans risque de solidarisation des lames de bois.

Comment est fixé le parquet flottant ?

Le parquet flottant doit être fixé de manière à le rendre résistant aux charges auxquelles il devra faire face.

Technique de fixation d'un parquet flottant

Le parquet flottant est généralement collé au sol et très rarement cloué. Le choix du mode de fixation du revêtement dépendra du support sur lequel il sera posé. Vous pouvez en faire usage pour recouvrir la chape en béton de la maison et ainsi avoir un sol harmonieux et décoratif qui diffère du carrelage. Il est nécessaire de créer une sous-couche pour s'assurer de rendre le support tout à fait plat et renforcer sa capacité d'isolation. La sous-couche se pose de façon perpendiculaire aux lames de revêtement.

Pour revêtir un sol en béton, par exemple, les professionnels ont l'habitude d'appliquer sur la sous-couche du polyane avant de poser le revêtement. Le but est de prévenir la dilatation du parquet due aux variations de températures et des taux d'humidité. Les lames se posent sur la sous-couche, puis les cales de dilation sont mises en place. Les lames sont tapotées avec un maillet en caoutchouc pour bien les positionner. Les joints se réalisent quant à eux avec de l'adhésif étanche. À la fin de la fixation, les cales sont enlevées. À l'aide d'un cutter, le film polyane est découpé et les travaux de finition sont enfin réalisés.

Entretien de ce type de parquet

Le parquet flottant ne fait pas bon ménage avec l'humidité. Pour l'entretenir tout en préservant son intégrité, vous devez faire le moins possible usage d'eau. Commencez par dépoussiérer le plancher avec un balai ou un aspirateur. Assurez-vous de ne pas créer des rayures sur le revêtement. Servez-vous d'une serpillière mouillée et correctement essorée pour nettoyer les saletés.

Si le parquet flottant présente des taches, diluez du savon noir dans de l'eau. Mettez quelques gouttes de la solution obtenue dans une lingette et ciblez les taches. Essuyez ensuite le revêtement avec une serpillière propre légèrement humidifiée d'eau claire.

Autre catégories

Autre articles pouvant vous intéréssé

Retour a la catégorie sol