Pour conserver son éclat d’origine, le carrelage nécessite d’être entretenu régulièrement et avec les bonnes méthodes. En effet, des carreaux de ciment, des carrelages en terre cuite, un grès ou en faïence connaîtront des procédés de nettoyage différents. Les joints devront également faire l’objet d’une attention particulière.
Nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour entretenir son carrelage le plus efficacement possible.
Le nettoyage quotidien du carrelage ne nécessite pas beaucoup de matériel. En effet, des gants de protection, un seau et une serpillère suffisent pour entretenir son carrelage. Pour ne pas altérer les carreaux, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède et un balai en microfibres. Pour éviter les traces, vous pourrez vous munir d’une peau de chamois que vous passerez au moment du séchage.
L’usage de produit, quant à lui, n’a pas besoin d’être systématique. Quand vous en utilisez, pensez à tester l’application du produit sur une zone peu visible et peu étendue. Si le produit endommage votre carrelage, vous aurez alors évité un drame. D’une manière plus générale, l’eau de javel, les produits anticalcaires et les produits en poudre sont à proscrire car ils ont tendance à abîmer les surfaces. Des produits naturels sont en outre parfaitement efficaces pour entretenir son carrelage sans l’abîmer.
Après avoir passé un coup de balai ou d’aspirateur, il faudra procéder au nettoyage du carrelage. S’il s’agit d’un entretien quotidien, de l’eau tiède suffira. Si le carrelage n’est pas très sale, quelques gouttes de liquide vaisselle peuvent également faire l’affaire. Plusieurs recettes très simples peuvent également s’appliquer :
Si votre carrelage est vraiment encrassé, vous pourrez opter pour des solutions plus sensibles, à utiliser avec les protections adaptées et en ouvrant les fenêtres. Ainsi, les cristaux de soude ou quelques gouttes d’ammoniaque peuvent venir à bout des salissures plus tenace.
Vous pouvez bien sûr utiliser les produits du commerce mais ils sont généralement plus coûteux, sans être spécialement plus efficace que les solutions évoquées. Il faut de plus vérifier leur composition pour les utiliser sereinement.
Pour les carrelages extérieurs, n’oubliez pas d’utiliser un imperméabilisant. Il les protègera des salissures, mais aussi des aléas météorologiques. Il sera alors beaucoup plus facile de l’entretenir.
Entretenir son carrelage se couple évidemment de l’entretien de ses joints. Ils ont tendance à se salir rapidement, à noircir, voire moisir dans les zones humides. Or, ils constituent la partie du carrelage la plus délicate à nettoyer.
S’ils ne sont pas très sales, il peut suffire de les frotter avec un demi-citron et du sel, de l’eau savonneuse, ou encore avec du dentifrice. S’ils sont plus encrassés, là encore le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude amèneront des résultats tout à fait satisfaisants. L’eau oxygénée, le blanc de Meudon ou la pierre d’argile peuvent également ramener leur couleur blanche.
Pour prolonger la vie de votre carrelage et le garder dans son état initial, il convient d’adopter les bonnes habitudes pour l’entretenir. En évitant les substances chimiques abrasives et en optant pour des astuces plus naturelles, vous pourrez obtenir un carrelage parfaitement propre, aux joints impeccables. Si vous préférez les solutions mécaniques, utilisez un nettoyeur vapeur. Aucun produit n’est alors nécessaire puisque la vapeur fait tout le travail. Il ne demande pas d’effort. C’est surtout une solution très efficace contre toutes les taches.
04 Novembre 2022
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin...
25 Juillet 2022
Le parquet flottant est un matériau d'habillage du sol prisé pour...