Comment entretenir son carrelage ?

Pour conserver son éclat d’origine, le carrelage nécessite d’être entretenu régulièrement et avec les bonnes méthodes. En effet, des carreaux de ciment, des carrelages en terre cuite, un grès ou en faïence connaîtront des procédés de nettoyage différents. Les joints devront également faire l’objet d’une attention particulière.

Nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour entretenir son carrelage le plus efficacement possible.

Le matériel nécessaire pour entretenir son carrelage

Le nettoyage quotidien du carrelage ne nécessite pas beaucoup de matériel. En effet, des gants de protection, un seau et une serpillère suffisent pour entretenir son carrelage. Pour ne pas altérer les carreaux, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède et un balai en microfibres. Pour éviter les traces, vous pourrez vous munir d’une peau de chamois que vous passerez au moment du séchage.

L’usage de produit, quant à lui, n’a pas besoin d’être systématique. Quand vous en utilisez, pensez à tester l’application du produit sur une zone peu visible et peu étendue. Si le produit endommage votre carrelage, vous aurez alors évité un drame. D’une manière plus générale, l’eau de javel, les produits anticalcaires et les produits en poudre sont à proscrire car ils ont tendance à abîmer les surfaces. Des produits naturels sont en outre parfaitement efficaces pour entretenir son carrelage sans l’abîmer.

Le nettoyage du carrelage

Après avoir passé un coup de balai ou d’aspirateur, il faudra procéder au nettoyage du carrelage. S’il s’agit d’un entretien quotidien, de l’eau tiède suffira. Si le carrelage n’est pas très sale, quelques gouttes de liquide vaisselle peuvent également faire l’affaire. Plusieurs recettes très simples peuvent également s’appliquer :

  • 25 cl de vinaigre blanc dans un seau d’eau : il a des propriétés désinfectantes et rendra votre carrelage brillant ;
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans 4 litres d’eau chaude, avec 15 cl de vinaigre blanc pour nettoyer et entretenir son carrelage en profondeur ;
  • 1 cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau tiède. Le savon noir est un détergent naturel qui dégraisse très efficacement le carrelage sans abimer les joints. Son prix modique et sa simplicité d’utilisation en font un allié solide pour entretenir son carrelage.
  • Le bicarbonate de soude, le jus de citron et la terre de Sommières, quant à eux, seront des détachants efficaces sur les supports plus sensibles tels que le grès ou la terre cuite. Ils pourront en plus apporter de la brillance à votre carrelage.

Si votre carrelage est vraiment encrassé, vous pourrez opter pour des solutions plus sensibles, à utiliser avec les protections adaptées et en ouvrant les fenêtres. Ainsi, les cristaux de soude ou quelques gouttes d’ammoniaque peuvent venir à bout des salissures plus tenace.

Vous pouvez bien sûr utiliser les produits du commerce mais ils sont généralement plus coûteux, sans être spécialement plus efficace que les solutions évoquées. Il faut de plus vérifier leur composition pour les utiliser sereinement.

Pour les carrelages extérieurs, n’oubliez pas d’utiliser un imperméabilisant. Il les protègera des salissures, mais aussi des aléas météorologiques. Il sera alors beaucoup plus facile de l’entretenir.

L’entretien des joints

Entretenir son carrelage se couple évidemment de l’entretien de ses joints. Ils ont tendance à se salir rapidement, à noircir, voire moisir dans les zones humides. Or, ils constituent la partie du carrelage la plus délicate à nettoyer.

S’ils ne sont pas très sales, il peut suffire de les frotter avec un demi-citron et du sel, de l’eau savonneuse, ou encore avec du dentifrice. S’ils sont plus encrassés, là encore le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude amèneront des résultats tout à fait satisfaisants. L’eau oxygénée, le blanc de Meudon ou la pierre d’argile peuvent également ramener leur couleur blanche.

Pour prolonger la vie de votre carrelage et le garder dans son état initial, il convient d’adopter les bonnes habitudes pour l’entretenir. En évitant les substances chimiques abrasives et en optant pour des astuces plus naturelles, vous pourrez obtenir un carrelage parfaitement propre, aux joints impeccables. Si vous préférez les solutions mécaniques, utilisez un nettoyeur vapeur. Aucun produit n’est alors nécessaire puisque la vapeur fait tout le travail. Il ne demande pas d’effort. C’est surtout une solution très efficace contre toutes les taches.

Autre catégories

Autre articles pouvant vous intéréssé

Retour a la catégorie sol